Hélène Harter, historienne, le 7 décembre 2017

« L’entrée des USA dans la première guerre mondiale »

par Hélène Harter, Professeur d’Histoire contemporaine, Université de Rennes 2

JEUDI 7 DECEMBRE 2017, 16h, amphi Vauban

Au début du mois d’août 1914, le président Wilson annonce la neutralité de son pays. Les Américains ne souhaitent pas être acteurs de la guerre qui vient de se déclarer. Ils la considèrent comme une guerre européenne. Ils partagent le point de vue de l’ancien président Roosevelt : « Nous tous, sur ce continent, devrions apprécier la chance que nous avons de demeurer étrangers à cette haine si profonde entre les puissances du Vieux Monde ».
Trente deux mois plus tard, le 6 avril 1917, les Etats-Unis font cependant le choix d’entrer en guerre à leur tour. C’est le début pour eux d’une guerre outre-mer qui remet en question leur rapport au monde, à leur environnement proche dans les Amériques, mais aussi de manière plus profonde avec l’Europe, d’une guerre qui conduit à repenser les cadres de la doctrine Monroe et avec elle les fondements de la politique étrangère américaine.
Il s’agira donc de comprendre pourquoi les Etats-Unis changent de paradigme géopolitique mais également de mettre en évidence les difficultés du processus.
Pour ce faire nous envisagerons aussi bien le temps de la neutralité que de la belligérance, celui de la guerre comme celui de la construction de la paix, Wilson souhaitant à la fois gagner la guerre et gagner la paix.