Yaël Nazé, astrophysicienne, le 19 mai 2011

« Les couleurs de l’Univers »

Invitée par le pôle Kerichen-Vauban, en partenariat avec la librairie Dialogues et l’Abret, l’astrophysicienne Yaël Nazé a donné jeudi une conférence exceptionnelle dans le grand amphithéâtre de l’UFR sciences de l’UBO à Brest.

Devant un public d’environ 300 personnes (élèves des CPGE de Kerichen-Vauban, étudiants, astronomes amateurs…), Yaël Nazé nous a présenté au cours de cette conférence intitulée : « Les couleurs de l’Univers », la récente histoire de l’observation du ciel dans les domaines « invisibles » des ondes radio, de l’infra-rouge, de l’ultra-violet, et des rayons X et gamma.


Introduisant chaque domaine par un petit développement sur l’histoire de sa découverte, illustrant son propos par de nombreuses anecdotes, et beaucoup d’humour, Yaël Nazé a, dès les premières minutes, conquis son auditoire.

Le passage sur l’astronomie des ondes radio et des micro-ondes a été pour Yaël Nazé l’occasion de nous raconter la découverte du rayonnement de fond cosmologique. Prédit par les théoriciens comme une preuve du Big Bang (il correspond à la lumière émise lorsque l’Univers est devenu transparent, soit trois cent mille ans après le Big Bang), il fut découvert par hasard par deux astronomes qui « écoutaient » le ciel à l’aide d’une antenne radio, sœur jumelle de celle du radôme de Pleumeur Bodou. Ces derniers pensèrent d’abord que le signal qu’ils détectaient était un bruit parasite ayant pour origine la « matière blanche diélectrique » laissée par deux pigeons qui nichaient dans le creux de l’antenne…

Yaël Nazé a aussi profité de son séjour à Brest pour rencontrer ses lecteurs à la librairie Dialogues, et pour découvrir les sentiers côtiers de la région.

Yaël Nazé est une jeune astrophysicienne belge. Ses travaux de recherches sur la spectroscopie et les étoiles massives, au sein du prestigieux Institut d’Astrophysique de Liège, lui ont conféré une réputation internationale dans le monde de la recherche scientifique.
Parallèlement à ces travaux, elle consacre une grande partie de son temps libre à son autre grande passion : l’histoire des sciences et leur diffusion. Conférencière de talent, elle a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont la qualité a été récompensée par de nombreuses distinctions : prix Jean Rostand pour L’Astronomie des Anciens , elle a été élue « femme de l’année » 2007 par le Conseil des femmes francophones de Belgique pour son ouvrage L’astronomie au féminin.

Le site de Yaël Nazé

L’affiche de la conférence
Revue de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>