David Spénato, physicien, le 14 mai 2025

« Sauvegarder la mémoire de l’Humanité : un défi pour les nanosciences »

par David Spénato, physicien

Que ce soit sur de l’argile, de la pierre, du cuir, du parchemin ou du papier, l’humanité a toujours voulu conserver les traces de son passé, de son savoir, de son existence. L’évolution des quantités de données stockées, de leur reproduction, de leur diffusion s’est réalisée au cours des siècles passés par des sauts dus à des ruptures technologiques, la dernière en date : la spintronique.
Actuellement les demandes de la société en terme de capacité de stockage de l’information augmentent de manière exponentielle sous l’impulsion d’internet, des réseaux sociaux et du développement de l’IA.
Au point où la consommation d’électricité des « datas centers », qui est de 2% de la consommation mondiale en 2022 (soit 460 TWh), pourrait doubler d’ici 2026 , soit une augmentation équivalente à la consommation d’un pays supplémentaire comme l’Allemagne. Dans les années à venir le stockage de l’information se fera-t-il sur des supports radicalement différents ? Les changements rapides des formats de stockage rendent difficile la lecture des enregistrements anciens. Finalement, l’humanité ne va-t-elle  pas perdre la mémoire ?

David Spenato est Professeur des Universités au Laboratoire OPTIMAG, Spécialité : Nanostructures magnétiques, UFR Sciences et Techniques, Université de Bretagne Occidentale – Brest

MERCREDI 14 MAI 2025, 10h, amphi Vauban